Dès son jeune âge, la musique le convoque.
Après avoir expérimenté de manière autodidacte la guitare et l’harmonica, il intègre le monde du spectacle.
D’abord danseur, il devient musicien au sein du ballet
« Flamboyant » du Lorrain pendant six ans. (1973-1979).
Ses compositions d’inspirations traditionnelles ne tardent pas à attirer les attentions, du fait de son jeune âge.
Afin de gagner un concours d’orchestres en 1975, il emprunte l’accordéon de son père musicien, dans le but d’impressionner le jury. La mazurka qu’il interprète ce soir-là, lui permet de remporter le 1er Prix, sous le regard subjugué de ses amis musiciens. Loulou Boislaville, jury, le conseille de garder cet instrument car il le fera faire le tour du monde.
C’est grâce à cette opportunité qu’il fait de l’accordéon, son instrument majeur, qui plus est, un accordéon diatonique difficile à manœuvrer.
Devant une telle ascension, en 1983, Marcé, artiste de renom et leader du groupe Toumpack, sollicite sa participation. Son amie, musicienne du groupe, Francoise PROSPA lui suggère le nom de RORO. Il contribue donc aux nombreux succès tels : La Cizo, Ma Cousine, Zouk Chouv’, Grenn l’Anmou et tout récemment Matadô en 2006.
En 1981, il décide de former un orchestre qui sillonne la Martinique au nom de « 3EME DIMENSION », dans lequel il conjugue la pratique de la guitare et de l’accordéon.
On peut le qualifier de musicien polyvalent (ti bwa-chacha-accordéon-harmonica-guitare et chant).
De nombreuses pointures telles que : Dédé St Prix, Eugène Mona, Max Ransay, Claude Germany, Guy Vadeleux, Edgar Septua, José Versol, Georges Fordant, Laurent Voulzy, font appel à lui.
Voyage autour du monde avec le talentueux Kali, sous les feux de la rampe à l’Olympia de Paris aux côtés de la diva Gertrude Seinnin, on l’aperçoit sur toutes les images, coiffé de son casque de commandeur assorti à ses vêtements blancs.
En 1997, il est lauréat du 1er concours national de l’accordéon A.C.F. dans la catégorie « musique traditionnelle ».
Cette même année, il concrétise son rêve en réalisant son 1er album « KALIKO », avec la complicité de son ami Alain VANDESTOC.
Cet album produit par Zikak Prodruction de Guy CAYOL, est un succès au vu des deux prix SACEM dont il remporte:
Prix de la Meilleure Œuvre Instrumentale (Fèye bamboo)
Prix du Patrimoine Martiniquais (Kaliko)
Cette même année, à la demande de nombreux agents artistiques, il se décide à former le groupe « RORO KALIKO », nom émanent du titre ayant fait exploser l’album.
Fin d’année 2006, Roro réalise un nouvel album co-produit par JV PRODUCTION et lui-même : « ROUCOULAJ ».
Des artistes tels : Alain Vandestock, Fernand Marlu, Marcé, Kali, Eric Séguin-Cadiche, José Zebina, Patrick St-Elie, Claude Césaire …ont participé à cet opus.
Cet album, fut à nouveau couronné de succès lors des trophées SACEM 2007 :
• Prix de la Musique Traditionnelle de l’année (Bel Cadrill)
Roro révolutionne la manière de toucher à l’accordéon, adepte de la liesse totale, il anime les fêtes patronales, Festivals, déjeuners-dansants, mariages, hôtels-restaurants, cocktails, soirées privées et autres.
Fort souvent, il intègre dans son programme le ballet Afwo-Karayb de son ami Roger JALTA, ballet qu’il affectionne particulièrement.
En février 2019, un très bel hommage lui est rendu par l’Association Carrefour Barel Coppet. Certains grands noms de la musique traditionnelle sont présents.
Il en ressort ces témoignages tirés de l’article de Jean-Claude Samyde MARTINIQUE PREMIERE publié le 22 février 2019 : « Marie-Ange Ravin a mis en avant les croisières, le chorégraphe Roger Jalta, lorinois comme lui, a parlé de sa dimension scénique. Marcé a insisté sur son côté fraternel et sa classe dans l’orchestre Tumpack. Suzon Sainte-Rose du grand ballet Martinique, évoqua la force tranquille et la disponibilité de l’expert musical ».
Deux trophées lui sont remis : l’un par la veuve de Barel COPPET et l’autre par Christian BOUTANT Directeur de la SACEM.
L’année 2019 est source d’inspiration et après plusieurs années à enchanter le public sous toutes ses formes, il se décide à nouveau de réaliser de manière indépendante un troisième album sorti en Janvier 2020. « DEJEUNER DANSANT » comme il l’a intitulé, regroupe des compositions qui saluent ses nombreuses prestations et font un clin d’œil à ses « fans » qui le suivent régulièrement lors de ces rendez-vous musicaux.
Il espère continuer à toucher un large public et souhaite un nouveau succès ; pourquoi pas un prix au prochain trophée SACEM !