Bwa Mabi est un groupe de percussions martiniquais qui existe depuis 1994, fondé par les frères Patrick et Claude Muller ainsi que Mathieu Ramphort. Il revisite les rythmes martiniquais : Chouval Bwa, Bèlè, Biguine, Mazurka et intègre également le Gwo Ka Guadeloupéen à son répertoire.
Le groupe a à son actif des compositions originales et fait également des reprises de morceaux traditionnels lors de ses prestations.
La particularité de ce groupe est que les musiciens sont aussi chanteurs, ce qui impulse une véritable dynamique. Le spectateur est constamment sollicité par les interpellations des artistes qui changent de poste tout au long de la prestation.
Tambours, djembé, ti-bwa*, chacha*, flûte des mornes, guitare basse et accordéon s’harmonisent aux voix et aux compositions du groupe.
Bwa mabi, c’est la musique caribéenne authentique.
Bwa Mabi œuvre depuis de nombreuses années pour la préservation et la
transmission des traditions du pays Martinique.
Le groupe veut véhiculer par ses compositions, des valeurs de solidarité, de respect, et d’entraide…
Mais aussi, tient avec l’entretien de la mémoire collective à conserver les caractéristiques authentiques de la Martinique.
Le bois mabi ( colubrina elliptica )
Originaire des Antilles, le « bois mabi » est un arbre en voie de disparition. Il pousse surtout en Martinique sur les mornes secs du sud et plus particulièrement dans les communes du Diamant, de Rivière-Salée et des Trois-Ilets. Il fleurit de juin à octobre. Son écorce est réputée pour ses vertus fortifiantes, diurétiques et aphrodisiaques. Elle entre dans la composition de plusieurs préparations dont le « Mabi » boisson rafraîchissante ou encore en décoction contre le rhumatismes.
Aujourd’hui le groupe se compose de Patrick Muller (tambour, chant & choeurs / leader), Jean-Raymond Peyles « JR » (ti-bwa & choeurs), Mathieu Ramphort (tambour, chant & choeurs), Jerry Spartacus (guitare basse & choeurs / directeur musical), Véronique Thésée « Bolo » (chant, choeurs, tambour & chacha), Jean Christophe Depoix (accordéon, choeurs, percussion), Marc « Marco » Séraline ou Maurice Mayen (tambour solo & percu, coeur ), Casimir Gentil « Kaso » ( flûte en bambou, chant, choeurs ).