Ecoutes, commande de CDs, téléchargements haute qualité, cliquez sur la pochette...

Jenny Georges Alpha est née le 22 Avril 1910 à Fort-de-France. Elle est une comédienne et chanteuse martiniquaise de renom, issue d’une famille aisée. Dès son plus jeune âge, elle est attirée par le théâtre qu’elle pratique régulièrement avec le soutien de sa famille. Son départ pour Paris en 1929 marque un tournant majeur de sa vie. Elle y fait une licence d’histoire et de géographie car elle se prédestine à l’enseignement.

Durant l’entre-deux-guerres, elle est attirée par les mouvements issus de la Négritude et rencontre alors ses fondateurs : Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, et Léon Gontran Damas. Elle est mariée à Jacques Dessart de 1939 jusqu’à son décès 4 ans plus tard pendant la Seconde Guerre Mondiale, à cause de la tuberculose. Elle est alors secourue par le poète Noël Villard qu’elle épousa ensuite. Ils se réfugient à Nice où ils cacheront une famille juive jusqu’à la fin de la guerre.
À l’après-guerre, elle décide de commencer une carrière d’artiste mais se retrouve forcée à faire ses débuts dans le music-hall à cause de la discrimination envers couleur de peau qui l’empêche de se lancer dans le théâtre. De retour à Paris, le Cabaret « À la canne à sucre » à Montparnasse l’accueille à bras ouverts, et elle y rencontre un grand succès. Elle se produit alors dans de nombreux endroits, mais ce n’est qu’à partir des années 1950 qu’elle est enfin acceptée au théâtre. Sa carrière de comédienne prend son envol avec la pièce de théâtre Les Nègres de Jean Genet.
Jusqu’en 2006, elle abandonne progressivement la chanson pour le théâtre et de nombreux films. Elle décède le 8 Septembre 2010 dans le 15 ème arrondissement de Paris.
Facebook: